Aujourd’hui, nous vous présentons une autre pièce unique du puzzle de Tchernobyl, il s’agit d’un cadeau offert au chef de la délégation d’Atomstroyexport (Rosatom) par Ukrenergomontazh (compagnie nationale ukrainienne d’électricité).
Il a été donné pour célébrer la signature du contrat pour la construction de la nouvelle cheminée de ventilation mise en service le 22 octobre 2013 en remplacement de l’ancienne cheminée.
L’ancien tuyau de ventilation du deuxième étage ou VT-2 était un symbole de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de la catastrophe en général.
Lors de l’explosion du quatrième réacteur, les structures porteuses de certains tronçons de la conduite ont été endommagées, mais la cheminée était restée intacte.
À l’automne 1986, le drapeau de l’URSS a été fixé au sommet du tuyau comme symbole de l’achèvement des travaux principaux pour éliminer les conséquences de l’accident.
Cette pipe est apparue dans de nombreux films nationaux et étrangers sur Tchernobyl, en 2013, mais ce symbole a été démantelé en partie, et avec lui toute une époque a disparu.
Désormais, seules les photographies prises avant 2013 la rappelle.
Les travaux réalisés en 2013 pour enlever le tuyau de ventilation du deuxième étage étaient considérés comme l’un des plus difficiles et dangereux après les travaux d’érection du Sarcophage.
Le problème des travaux était que le tuyau avait une structure assez complexe, qu’il s’agissait d’éléments radioactifs très actifs et, surtout, qu’il était élevé.
La hauteur du niveau du sol au niveau supérieur atteignait près de 170 mètres.
Une autre cheminée a été construite à la place et c’est tout l’objet de ce contrat.
Laiton, aluminium, bois.
30X22X3,5cm
0,9KG