Théodolite en bronze marqué du sceau de l’empire Russe, on distingue l’aigle bicéphale et l’inscription du fabricant “F. Schwabe Moscou” du nom du citoyen suisse Fiodor Borissovitch Schwabe (1814 – plus tard 1879) qui a crée l’entreprise sous la forme d’un petit magasin, vendant exclusivement des lunettes, des pince-nez et d’autres petits accessoires optiques reçus de l’étranger.
En 1875 95 à 100 personnes travaillaient déjà à l’usine.
En octobre 1917, les bolcheviks arrivent au pouvoir en Russie.
L’URSS poursuit une politique de nationalisation totale et l’entreprise Geofizika n’a pas échappé à ce sort. La Geofizika fut nationalisée à la fin de 1919. Au début, son travail était géré par le conseil d’administration de l’usine nationalisée Geofizika, et le 2 juillet 1920, un nouveau directeur d’usine, Nikolai Aleksandrovich Proshchin, fut nommé et il dirigea l’usine jusqu’en janvier 1921.
Le 3 avril 1922, par une résolution du Présidium du Conseil suprême de l’économie nationale, le Trust de mécanique de précision a été créé, qui a réuni les entreprises nationalisées suivantes: Geofizika – anciennement F. Shvabe, Metron – anciennement E.S. Tryndin Sons.
Hauteur d’environ 30 cm
Poids d’environ 5 KG
Bon état général, voir photos.