Alexandre Serdioukov. “Steelmaker” 1989, réalisme socialiste, sur carton, pastel, fusain.
Encadrée par nos soins, 43X53.
Serdioukov Alexandre Grigorievitch né en 1958.
Peintre ukrainien soviétique, membre de l’Union des artistes de la RSS d’Ukraine.
Il est né le 3 février 1958 dans la région de Belgorod, le village de Krasnaya Yaruga.
Diplômé de l’Institut d’art et d’industrie de Kharkov en 1983 il a travaillé à l’usine Radiorelay dans le département d’esthétique, en tant qu’artiste-designer, il a collaboré avec les journaux Ukraine socialiste et Kharkov du soir, il a aussi enseigné dans une école d’art.
Participant aux expositions zonales “Ukraine pittoresque” et en l’honneur du 50e anniversaire du Komsomol, Alexandre Grigorievitch a été reconnu comme le meilleur jeune artiste et a été accepté à l’Union des artistes d’Ukraine.
La première exposition personnelle de l’artiste Serdioukov A.G. a eu lieu en 1994, elle présentait 40 tableaux de différents genres, lors de la deuxième exposition, il en montrait déjà 50.
Depuis 2007, Alexandre Grigorievitch vit dans sa petite patrie, Krasnaya Yaruga. En tant que véritable artiste, A.G. Serdyukov a un sens aigu du monde qui l’entoure et, à l’aide d’une riche palette de couleurs, transmet sa beauté immaculée sur ses toiles, révèle habilement les sentiments humains et le lyrisme de ce qui est représenté. Ses peintures ne laissent personne indifférent. Sur les toiles, on reconnaît des collines pittoresques, des ravins, des rivières de la région de Belgorod, une forêt saupoudrée de neige scintillante ou d’or d’automne, un doux champ de marguerites inondé de soleil, une nature morte appétissante, une mer bleu-vert calme ou mousseuse, des portraits photographiquement précis.