Jeu d’échecs en ambre produite par l’usine d’ambre de Kaliningrad.
L’Union soviétique, qui exploitait l’ambre à grande échelle, a mis au point des technologies pour presser les miettes d’ambre et a rempli le marché intérieur de produits bon marché et de haute qualité à base d’ambroïde , tellement qualitatif que l’ambroïde soviétique n’est plus considéré comme un faux ambre.
Son statut est une pierre précieuse de qualité réduite. Malgré toute la controverse autour d’une telle formulation, il faut reconnaître que l’ambroïde est composé à 100% de résine fossilisée, pétrifiée depuis des millions d’années dans le sol.
Environ 120 000 jeu d’échecs de ce type ont été produits au temps de l’URSS.
Technologie de fabrication : l’ambre était broyé en poudre et placé dans un moule. A une pression de 1000 atmosphères et une température de 180-220°C, la poudre se transformait alors en une masse visqueuse. Sous un régime de pression spécial avec ajout de colorants, de l’ambre comprimé (ambroïde) de couleur et de structure différentes a été obtenu. Actuellement, cette technologie n’est pas utilisée en raison de ses coûts énergétiques très élevés.
Dimensions des figurines :
le roi – 10,1 cm de hauteur, le diamètre de la base est de 3,6 cm, le poids de la figurine est de 31,6 grammes
Reine – hauteur 9,1 cm, diamètre de la base 3,6 cm, poids 29,5 grammes
Cheval – hauteur 7,4 cm, diamètre de la base 3,6 cm, poids 27,5 grammes
Tour – hauteur 6,2 cm, diamètre de la base 3,6 cm, poids 26,5 grammes
Pion – hauteur 5,1 cm, diamètre de la base 3,6 cm, poids de la figurine 18,2 grammes
La planche est en chêne, sa taille est de 41 cm x 41 cm x 3 cm.
Les lignes verticales et horizontales du tableau sont indiquées par les premières lettres de l’alphabet latin ou des chiffres.
Le poids de l’ensemble est de 2 029 grammes.