Horloge chronographe de cockpit d’avion de 8 jours fabriquée par The Elgin National Clock Co.
Elle a un boîtier en bakélite noire et mesure environ 8 cm de diamètre x 4 cm de profondeur.
Le cadran noir de 24 heures intègre quatre autres cadrans subsidiaires enregistrant les secondes, les minutes, le temps écoulé (jusqu’à 12 heures) et la date.
Plutôt que d’utiliser du radium, les principaux chiffres des 24 heures et les aiguilles ont été appliqués à l’aide d’une peinture fluorescente activée sous la lumière UV.
Le remontage et le réglage des aiguilles s’effectuent à l’aide du bouton situé en bas à gauche du boîtier.
Le centre de ce bouton est doté d’un bouton à ressort intégré qui peut être utilisé pour changer un petit cercle coloré dans le cadran du temps écoulé du blanc au rouge.
Il y a aussi un très petit bouton-poussoir « SET DATE » qui avance le cadran de la date d’un jour pour chaque pression successive.
Le bouton situé sur le côté supérieur droit du boîtier est utilisé pour faire fonctionner les fonctions du chronographe.
Une pression dessus arrête l’aiguille des secondes principale pendant que l’horloge continue de tourner (et l’aiguille des secondes secondaire continue de tourner).
En appuyant à nouveau sur le bouton, vous réinitialisez le cadran des secondes principales et celui des secondes subsidiaires.
Une troisième pression redémarre l’aiguille des secondes et le cadran des secondes auxiliaires.
L’arrière du boîtier porte la marque « AN 5741-1, Mfrs. Numéro de pièce E-37500, Ser. N° 001670.
L’ajustement du mouvement peut être effectué à l’arrière.
Nous avons trouvé cette horloge à Odessa, elle a été envoyé en URSS dans le cadre du programme Lend Lease pendant la deuxième guerre mondiale.
Excellent état de fonctionnement, elle sort de révision (Novembre 2023).
Numéro de mécanisme: 305928