Voici une des 750 récompenses sous la forme d’une plaque commémorative du comité central du parti Communiste, remise en l’honneur de la valeur de la main-d’œuvre au neuvième plan quinquennale.
Cette plaque produite en très petite quantité a récompensé en 1975 les meilleurs éléments de l’URSS dans le cadre de la réalisation du 9eme plan quinquennale, il récompense aussi bien les usines que les villes ou les personnes ou les médias, ect..
La plaque se compose de trois éléments généraux: Étoile convexe à cinq branches, dont les rayons sont formés par un cadre doré, dans lequel sont fixées des plaques de verre rubis. Une couronne de laurier entrelacée d’une bordure rouge et or sur les bords du ruban tombant sous la forme d’un arc pour le croisement des branches.
Sur les segments visibles du ruban, du bas à gauche et à droite, dans le sens des aiguilles d’une montre, les années du neuvième plan quinquennal sont indiquées en or – 1971, 1972, 1973, 1974, 1975.
Un médaillon en or encadré ci-dessous d’une guirlande d’oreilles dorées et orné de l’image dorée d’une faucille et d’un marteau, ainsi que d’une inscription en demi-cercle: “Pour la distinction du travail dans le neuvième plan quinquennal.”
Sur le médaillon émaillé aux rayons du soleil, à son zénith, dans le ciel bleu figurent des images symboliques des principaux secteurs de l’économie de l’URSS: énergie nucléaire, industrie charbonnière, industrie charbonnière, industrie pétrolière, industrie gazière, métallurgie, agriculture, logement, énergie hydraulique,spatiale.
La plaque est des dimensions suivantes: hauteur: 300 mm largeur: 280 mm poids: 3420 g matériau: alliage de cuivre, or , argent , verre rubis Elle a été remise en 1976 et produite en 1975, fabriquée par l’usine monnaie de Moscou. Le cachet de la Monnaie de Moscou est frappé au verso de la plaque.